Etape 48 - Pacaya - En redescendant le volcan
Vendredi 3 février. Vers midi, on finit par entamer la descente du volcan. L'horizon commence à se déboucher. Des fumerolles s'échappent des pierres chaudes de la caldera. Sur le chemin, je vois mon ami japonais souffir de ses genoux. Vieille blessure qui se rappelle à son mauvais souvenir. Besoin d'aide ? Je me propose de lui porter son sac, mais il refuse. Ok, je continue.
Un peu plus loin, les indiens à cheval propose une nouvelle fois leurs services. Non, je veux profiter à plein de la communion avec la nature. J'aime ce pays.
Au bout d'une petite demi-heure, nous voici de nouveau arrivés au mirador des volcans*** où nous nous étions arrêtés dans la montée. Ô miracle ! Le soleil revient enfin ! L'horizon se dégage !

Au loin, les silhouettes des trois volcans qui cernent les faubourgs d'Antigua apparaissent. Agua, Fuego, Acatenango. Trois noms mythiques qui rappellent la puissance des éléments.


Le volcan Fuego est au premier plan, l'Acatenango se trouve juste derrière lui. A gauche, c'est l'Agua. Une carte simplifiée permet de ne pas s'y perdre.

Le ciel se dégage peu à peu. Avec cet horizon débouché, j'ai presque des regrets de ne pas avoir choisi l'ascension de l'après-mdi...

En attendant, petite séance de photos-souvenirs...

Un gamin guatémaltèque profite de ce moment pour s'en mettre plein les mirettes. Il est vrai que le paysage est vraiment fantastique.


Dernier coup d'oeil vers le panorama volcanique, puis on entame la fin de la descente.

En chemin, on croise des paysans du coin. Un bûcheron tout d'abord.

Au pied du volcan, le paysage s'est cettte fois-ci complètement dégagé. Quelle vue fantastique sur la chaîne des volcans guatémaltèque !


Dernière rencontre de la matinée avec un paysan qui vend ses épis de maïs grillés...




|